mardi 29 avril 2014

Ordre infirmier : Il faut en finir !

Les tergiversations d’une prise de décision ministérielle claire  autour de ce dossier ont amené à ce que personnes ne voulaient voir : six infirmières et un directeur d’un établissement du Haut Rhin convoqués par les gendarmes. Pour les premiers pour ne pas s’être inscrites à l’ordre, pour le second, ne pas avoir respecté la loi. L’ordre infirmier est passé à la vitesse supérieure.
Ordre infirmier : Il faut en finir !
Le nombre de votants aux dernières élections ordinales n’y est pas étranger. Seul 22% des infirmiers se sont déplacé, ce qui prouve son rejet par une frange importante de cette population.  Cela confirme que les infirmiers ne veulent pas d’un ordre, n’adhéreront pas et ne cotiseront pas. L’important déficit financier que connait l’ordre va donc s’accentuer, l’ordre est aux abois.
Après les multiples formes de pressions exercées depuis des années sur les professionnels et malgré le rappel aux ARS à plus de souplesse, l’ordre a désormais franchi la ligne jaune en portant plainte auprès du procureur.
La CFDT santé sociaux s’élève contre ces méthodes d’un autre âge. Instituer sous le régime de Vichy, ces ordres contribuent aux regains de corporatismes que connait notre pays. Ils sont très loin de l’intérêt général tant prôné par nos femmes et hommes politiques, lesquels manquent de courage politique quand il s’agit de prendre la bonne décision.
La CFDT santé sociaux dénonce avec véhémence et colère cet acharnement envers l’ensemble des professionnels de santé. Elle demande par un courrier adressé à la ministre, ce jour, de prendre la décision qu’une grande majorité attend : rendre l’inscription, à l’ordre, facultative.

vendredi 25 avril 2014

CH La Rochelle : ASH ASI réorganisation c'est non !



Réorganisation des ASH/ASI : La CFDT ne cautionne pas !

Le syndicat CFDT santé sociaux du Groupe Hospitalier La Rochelle Ré Aunis réaffirme son profond désaccord sur la réorganisation voulue par la direction et orchestrée par la Direction générale des soins.  Nous considérons que ce dossier, mis en place  dans le cadre d’un plan  d’économie au même titre que la suppression  des RTT est un mauvais projet.

Les incidences sur les conditions  de travail des ASH/ASI sont préjudiciables à la santé des personnels.

l’augmentation du nombre des taches et  missions de ces derniers,  auxquelles il faut  ajouter des surfaces plus grandes à nettoyer, un manque de temps pour faire un travail dans les règles,  des déplacements plus importants,  une perte de revenu induit par une diminution des dimanches travaillés,  un stress généré par le  changement d’organisation  sans analyse des risques psychosociaux  que cela entraine.   Tout cela  ne peut que générer un mal être  tant psychique que physique !   Pour la CFDT  cette méthode de management directorial  est inacceptable. 

Pour nous et nous l’avons affirmé haut et fort, la priorité c’est l’humain,  les patients bien sur  mais en premier lieu  surtout  le personnel,  on ne doit pas considérer les agents comme une variable d’ajustement budgétaire ! 

La CFDT a participé à un certain nombre de réunions et discussions avec la direction ou plutôt contre la direction.  Nous avons exprimé  notre désaccord sur  ce projet, notre refus de sa mise en place, nous n’avons fait  aucune proposition, partant du principe que l’on ne doit pas proposer des aménagements  sur une organisation de travail que l’on rejette.  Nous avons l’habitude de prendre nos responsabilités, nous négocions quand il  nous semble utile de négocier et ceci dans l’intérêt des salariés.  Là, il n’y a rien à négocier , a part le retrait pur et simple de cette mauvaise organisation et le retour à l’ancien fonctionnement.

 La CFDT ne peut accepter le sort  qui est fait à la fonction (ASH ) qui est sortie des services,  les agents  sont purement et simplement mis à l’écart des équipes et renvoyés au sous- sol  de l’établissement, la symbolique  est forte et  dévalorisante, des collègues ASHQ qui ont passés des années dans un environnement de service, qui étaient des collègues pour les équipes sont exclus du jour au lendemain,  au profit d’ une nouvelle  organisation  dite « efficiente » mais surtout économique  qui ne   laisse aucune place à la considération due à  la plus petite catégorie au niveau du grade   mais pas la moins importante au niveau  des  missions qui sont les siennes.

Nous ne voulons pas de cette vision de l’hôpital  qui dans un but mercantile sacrifie les conditions de travail  d’une partie de son personnel  aujourd’hui  et par ricochets dégrade encore plus celles de l’ensemble du personnel.

Pour toutes ces raisons la CFDT refuse cette réorganisation !






1er Mai

1er Mai

Le 1er mai, journée mondiale des travailleurs, est l’occasion de rappeler les valeurs de solidarité et de justice du syndicalisme qui ont fait progresser leurs droits fondamentaux.

C’est aussi l’occasion de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir. Dans bien des pays, voire des continents, beaucoup vivent encore sous le seuil de pauvreté, exercent leur activité dans des conditions dangereuses et pour un salaire qui ne leur permet pas de vivre dignement. En Europe, une crise sans précédent touche de très nombreux salariés qui subissent l’austérité de plein fouet. La France, avec plus de 3 millions de chômeurs, reste dans une situation préoccupante.

Mais le 1er mai, c’est aussi un jour d’espoir et de revendications.

Il n'y a pas de fatalité à la crise que nous traversons, pas de raisons non plus de se résigner.