mercredi 23 septembre 2015

Des moyens pour la santé et le social : la CFDT mobilise

Le 22 septembre 2015, 1 000 manifestants CFDT étaient réunis aux Invalides en présence de Laurent Berger, ainsi que plusieurs milliers en région. La délégation CFDT, reçue à Matignon,  a posé l’investissement dans la santé et le social comme une donnée nouvelle à prendre en compte pour le gouvernement.
Des moyens pour la santé et le social : la CFDT mobilise
La CFDT a évoqué le manque de moyens criant pour l’ensemble des prises en charges ainsi que pour les actions de prévention.
Nous avons soutenu la nécessité d’investir dans la construction des réseaux sur les territoires.  Les professionnels de la santé et du social doivent être reconnus pour la richesse qu’ils produisent.
Changer de regard sur nos secteurs exige une volonté politique, nécessitant une prise de conscience, y compris de l’opinion publique.
La précarité des professionnels de la santé et du social n’est plus acceptable, elle est l’expression du manque de considération des pouvoirs publics.
La CFDT a exigé une expression forte du Premier Ministre sur l’importance de nos secteurs pour l’économie, la cohésion sociale et des actes quant aux orientations politiques.
Pour des moyens pour la santé et le social, les Fédérations CFDT Santé Sociaux,  Interco et Sgen restent mobilisées.

mercredi 9 septembre 2015

Simplifier ou non, mais être au plus proche du travail

Au-delà de la question de la hiérarchie des normes et de l'épaisseur du Code du Travail, parlons du professionnel.
Simplifier ou non, mais être au plus proche du travail
Peut-on imaginer une société sans dialogue social ? Sans dialogue sur les questions économiques et sociales ? Au niveau national interprofessionnel, dans les branches, dans les entreprises ? Ce n’est pas forcément ceux qui en parlent qui en font le plus. L’interpellation est loin des préoccupations et attentes des salariés. Peut-on parler du dialogue social sans parler du travail et des conditions du faire ce travail, sans parler du professionnel ? On est beaucoup dans le macro de l’emploi, du Code, du Droit, de la norme… qui serait fait, pensé pour eux, les salariés. Mais eux, les salariés, sont ils bien la priorité des acteurs qui débattent ? On parle du Code sans parler du travail maintenu à distance. Combien d’accords sur la qualité de vie (QVT) et sur les espaces professionnels à ce jour ?
Pour la CFDT, un fil conducteur permanent, le « eux » est prioritaire. Une simplification du Code du Travail ? Oui, dès lors que celui-ci est devenu illisible. Un toilettage pour plus d’accessibilité, d’effectivité et donc d’efficacité, oui. Mais ne pas se tromper de finalité. Cela ne sera jamais synonyme pour nous de moins : de droits, moins de bénéficiaires, salariés, demandeurs d’emploi… Non au statut quo, mais place à l’intelligence et à l’innovation dans l’intérêt des salariés. Il faut sortir de la posture très idéologique consistant à penser que ce Code serait la source de tous les maux de l’économie, que le dialogue social serait un frein à la compétitivité, que la négociation collective nuirait à la performance de l’entreprise et qu’au final, toute forme de régulation jouerait contre la liberté d’entreprise… Ce n’est pas une réalité, ce n’est pas mon expérience de chef d’entreprise avant de devenir syndicaliste, ce n’est pas le ressenti de milliers de chefs de petites entreprises dans ce pays.
Si la modification de la hiérarchie des normes est synonyme de moins de dialogue social, d’absence de dialogue social là où il n’existe pas déjà pas aujourd’hui, d’absence de toutes formes de représentation des salariés dans des milliers de TPE et PME, alors, c’est non. La priorité souhaitée à, la négociation en entreprise suppose qu’il y ait des acteurs de la négociation. Quand certains négociateurs n’en veulent pas ou plus, alors, il n’y a plus vraiment de doute ou d’ambiguïté sur leurs réelles intentions. Certains représentants patronaux pensent encore que la négociation sur la QVT et la mise en place des espaces de dialogue professionnel, c’est du temps et donc un coût. Ils y sont hostiles. Ceux-là n’ont jamais admis que dialogue social pouvait rimer avec compétitivité et performance de l’entreprise.
Une alternative originale à l’inversion de la hiérarchie des normes serait la suivante : la généricité et la spécialisation par contextes. La personnalisation au bon endroit avec les acteurs pertinents. Un socle minimal pour tous, y compris TPE-PME, toutes formes d’emploi et de contrats confondus, négocié au niveau national interprofessionnel, en coopération avec les législateurs, puis une spécialisation par branche, et jusqu’à l’entreprise.
Une alternative méthodologique à ce qui se passe aujourd’hui : tout d’abord un pilotage par le bas et non par le haut. Par le réel et non le prescrit. Et pas à pas par expérimentation – évaluation, arrêt ou généralisation. Le droit au test, à l’erreur, à l’ajustement. La nécessité d’un pilotage souple des relations professionnelles sur ces deux bases : proximité au professionnel et légitimité. Eviter la judiciarisation permanente par posture ou par dépassement de ligne jaune permanente. Le dialogue social n’est pas seulement une affaire de norme, c’est un dialogue sur le professionnel.
Source : cadrescfdt.fr

lundi 7 septembre 2015

CGOS : Coupon sport 2015 : date limite le 31 octobre 2015

CGOS : Coupon sport 2015 : date limite le 31 octobre 2015

Date limite pour l’envoi de votre demande : 31 octobre 2015

 

Le Coupon Sport ANCV a pour objectif de favoriser l’accès à la pratique sportive des adultes, adolescents et enfants. Il permet de régler des adhésions, cotisations, licences, cours, stages auprès des associations et clubs sportifs.
Si vous souhaitez faire une demande de Coupons Sport, n’attendez pas ! La date limite pour l’envoi de votre demande au C.G.O.S de votre région est fixée au 31 octobre 2015.

Toute demande adressée hors délai ne pourra être prise en compte.

Masseur-kinésithérapeute : réforme du diplôme d'Etat, textes du 2 septembre 2015

Publication au journal officiel du 4 septembre 2015 du Décret n° 2015-1110 du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute et d’un arrêté de la même date.

Ces textes fixent le nouveau programme d’études conduisant au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute et définissent précisément :
- Les dispositions générales d’accès à la formation,
- Les dispenses de scolarité dont certains candidats peuvent bénéficier,
- La durée et le contenu du programme de formation ainsi que les modalités de certification,
- Les référentiels d’activités, de compétences et de formation,
- Les unités d’enseignement (UE) à valider conduisant au diplôme.
Ces nouvelles règles s’appliquent aux étudiants entrant en première année de formation à compter de la rentrée de septembre 2015.
 
Vous trouverez, bas à gauche , ces textes.


jeudi 3 septembre 2015

Ergothérapeutes : création du corps de catégorie A, textes du 21 août 2015

 

Ce décret, qui porte création d’un nouveau corps des ergothérapeutes, classé en catégorie A, entre en vigueur au 1er septembre 2015.
Les personnels relevant du corps actuel des ergothérapeutes sont intégrés au 1er septembre 2015 dans le nouveau corps des ergothérapeutes, à l’exception de ceux qui choisiront le maintien dans le corps actuel, au titre du droit d’option.
Le droit d’option, ouvert pour une durée de six mois, concerne les ergothérapeutes pouvant faire valoir, à la date d’ouverture du droit d’option, soit au 1er septembre 2015, une durée de services effectifs dans un emploi classé dans la catégorie active, telle que prévue à l’article 6 du décret N° 2011-2103 du 30 décembre 2011.
Le droit d’option est exercé de façon expresse par l’agent. L’absence de choix exprès de la part de l’agent dans le délai imparti, maintient l’agent dans son corps d’origine. Le choix de l’agent, exprès ou tacite, est définitif.
Le corps des ergothérapeutes régi par le décret n° 2011-746 du 27 juin 2011 est mis en voie d’extinction.
 
Vous trouverez, en lien ci-dessous:
- Décret n° 2015-1048 du 21 août 2015 portant dispositions statutaires relatives aux ergothérapeutes de la fonction publique hospitalière,
- Décret n° 2015-1049 du 21 août 2015 relatif au classement indiciaire applicable aux ergothérapeutes de la fonction publique hospitalière,
- Arrêté du 21 août 2015 relatif à l’échelonnement indiciaire des ergothérapeutes de la fonction publique.


CNRACL : catégorie active et fin de carrière sur emploi sédentaire, courrier DGAFP, DB et DSS du 22 juin 2015

 


Ce courrier atteste que « sauf disposition expresse spécifique, le seul fait  pour des personnels relevant de la catégorie active de terminer leur carrière sur un emploi ne relevant pas de cette catégorie, sans changement de corps, ne les prive pas d’office du bénéfice de la limite d’âge inférieure liée à la catégorie active pour le calcul de leur pension ».
 
Le courrier détaille :

-          Le champ d’application de ces dispositions,
-          Les conséquences sur les droits à pension,
-          Les conséquences sur la radiation des cadres,
-          Les modalités de mises en œuvre.

 Courrier DGAFP, DB,DSS du 22 06 2015 – pdf – 2,40 MB