L’approbation des rapports ne doit pas masquer les difficultés des salariés pour partir en formation
L’ANFH, organisme de collecte et de gestion des fonds de formation pour la fonction publique hospitalière, tenait son assemblée générale le 21 juin. Cette réunion était précédée d’une assemblée générale extraordinaire portant sur la modification des statuts.
La CFDT santé-sociaux a voté pour la modification des statuts.
La réorganisation territoriale de l’ANFH, qui découle de la loi NOTRe du 7 aout 2015, préserve la proximité avec les agents par le maintien des instances présentes sur les anciens territoires.
La CFDT santé-sociaux a obtenu que le nombre annuel de réunions préparatoires pour les mandatés passe de 2 à 5.
La CFDT santé-sociaux a approuvé le rapport d’activité et le rapport financier.
À cette occasion, elle a dénoncé la baisse des départs en formation, car les refus ou les annulations sont trop souvent motivés par l’impossibilité de remplacer les salariés.
En effet en 2017, le nombre de départs en formation a baissé de 1,1 % pour l’ensemble des catégories. Si l’on considère uniquement la catégorie C, la baisse atteint 2,4 %.
La CFDT santé-sociaux a aussi attiré l’attention sur l’explosion des demandes de bilans de compétences. Ils représentent 16 % des charges du fonds « congés de formation professionnelle », soit une hausse de 13 % en 2017.
Dans un secteur où le manque d’effectifs est criant, ces demandes traduisent la volonté des salariés de fuir des conditions de travail dégradées.
Pour la CFDT santé-sociaux la formation est un levier de la sécurisation des parcours professionnels et l’accès au plus grand nombre des agents à la formation est une priorité à concrétiser.