mardi 26 mai 2015

IADES : licence master doctorat

La gestion du dossier LMD, véritable course à l’échalote qui entraine chaque métier à revendiquer sa place dans de nouvelles grilles de salaire est une calamité.
IADES : licence master doctorat
Les gouvernements s’y confrontent depuis 2010 sans apporter de réponses aux professionnels. Les IADES aujourd’hui mais la liste est longue des métiers concernés et qui attendent la juste rémunération de leur master depuis que les infirmiers sont passée en licence et en catégorie A.
Il est vrai que c’est au niveau de la fonction publique que les grilles se négocient et non dans la fonction publique hospitalière. Mais le projet de refonte actuellement en discussion apportera-t-il des réponses aux professions réglementées des hospitaliers ?
La situation économique tendue des établissements de santé complique évidemment les perspectives d’évolution du sujet.
C’est un traitement global du dossier qu’il faut trouver et non métier par métier. Depuis 2011 la CFDT santé sociaux propose qu’un accord cadre soit négocié sur ce sujet.

mardi 19 mai 2015

Enquête en direction des jeunes professionnels

La Fédération CFDT santé sociaux, soucieuse des professionnels(les) et notamment de la  vie active des jeunes professionnels(les), lance avec son groupe fédéral jeune une enquête en direction des jeunes professionnels de moins 36 ans.
Enquête en direction des jeunes professionnels
L’enquête en ligne est ouverte jusqu’au 30 septembre 2015 :
http://www.sante-sociaux.fr/cfdt_log/isavote/q.asp?sid=4&k=ldmmoyskmu

jeudi 7 mai 2015

Fonction publique hospitalière : la CFDT revendique un dialogue social de qualité

Le 5 mai 2015, devait se tenir la première réunion du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière, dans sa nouvelle composition issue des résultats des élections professionnelles du 4 décembre 2014. L’ordre du jour comportait en premier lieu l’adoption du règlement intérieur, permettant l’installation effective de cette instance déterminante pour les personnels et le traitement des dossiers en attentes.
Fonction publique hospitalière : la CFDT revendique un dialogue social de qualité
Cette séance a été ajournée faute de quorum, la CFDT étant la seule organisation syndicale présente, les autres syndicats ayant décidé de ne pas participer, pour manifester leur mécontentement.
La CFDT santé-Sociaux critique également  les insuffisances du dialogue social pratiqué par les pouvoirs publics, tout comme les autres organisations syndicales siégeant au Conseil supérieur. Elle partage aussi nombre des revendications qui les ont menées à ne pas siéger à cette 1ère séance. Pour la CFDT,  il était cependant important de  permettre l’installation du Conseil, conditionnant la mise en place des Commissions spécialisées issues du Conseil Supérieur.
Le Conseil supérieur sera reporté à une date ultérieure, qui sera communiquée sous huit jours. Ce report de l’installation effective du Conseil supérieur entraîne un décalage équivalent pour les commissions spécialisées du Conseil, bloquant d’autant l’examen des dossiers.
La CFDT santé-sociaux réitère son mécontentement face à l’immobilisme du gouvernement sur les dossiers concernant la fonction publique hospitalière et à son manque de volonté à faire vivre le dialogue social,  l’absence de réunion du Conseil Supérieur depuis novembre 2014 en est l’illustration.
La CFDT santé sociaux attend donc du ministère des affaires sociales et de  la santé  des signes concrets et un engagement réel, permettant de relancer les négociations  dans le cadre d’un dialogue social de qualité.

mercredi 6 mai 2015

CGOS infos

Montant à déclarer aux services fiscaux
 tirelire cassée
Les prestations versées par le C.G.O.S sont, pour la plupart, considérées par l'administration fiscale comme des compléments de rémunération et, à ce titre, soumises à imposition. Comme chaque année, le C.G.O.S vous a informé du montant total qui est à déclarer au titre de l'impôt sur le revenu. Ce montant devrait en principe figurer sur la déclaration d'impôts pré-remplie adressée par votre centre d'impôts.
En mars 2015, vous avez reçu par courrier le montant total que le C.G.O.S a communiqué à l'administration fiscale au titre de l'année 2014 ainsi qu'un tableau reprenant les détails des prestations que vous avez perçues en 2014. Cette information sera également disponible sur votre Espace agent.
Pour les agents concernés, le montant total des prestations liées à la Garde d'enfant et des CESU Fonction publique hospitalière sera mentionné. Ce montant est exonéré d'impôts dans la limite de 1830 € par an. Cependant, si vous souhaitez bénéficier d'un crédit/réduction d'impôt lié aux emplois familiaux ou à la garde d'enfant, vous devez déduire le montant non imposable des prestations liées à la garde d'enfant et au CESU des sommes déclarées pour le calcul de votre crédit/réduction d'impôt.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Calendrier 2015 pour la déclaration des revenus 2014.

  • Le service de déclaration en ligne a ouvert le mercredi 15 avril 2015. 
  • La date limite de dépôt de la déclaration 2015 sur format papier est fixée au mardi 19 mai 2015.
  • Pour la déclaration en ligne, les dates limites varient en fonction de votre département de résidence :
Numéro du département de résidenceDate limite de déclaration en ligne
Du 01 au 19 (zone 1)mardi 26 mai (minuit)
Du 20 au 49 (zone 2)mardi 2 juin (minuit)
Du 50 au 974/976 (zone 3)mardi 9 juin (minuit)