vendredi 26 avril 2013

SAGES-FEMMES HOSPITALIERES : le bout du tunnel grâce à notre persévérance

Dans le cadre d’un dialogue social renouvelé comme le porte la CFDT santé sociaux
Et après d’ultimes interpellations, la CFDT santé sociaux a obtenu l’ouverture prochaine de négociations  pour les sages-femmes hospitalières.

SAGES-FEMMES  HOSPITALIERES : le bout du tunnel  grâce à notre persévérance
De prochaines discussions sont prévues avec la DGOS sur deux points :

  • L’évolution des grilles salariales des sages-femmes au regard de l’évolution des grilles des infirmiers de soins spécialisés et des cadres ;
  • L’intégration à l’université de la formation des sages-femmes.

Il était temps que ce dossier démarré en 2011 soit repris ! Il doit évoluer rapidement.

Le gouvernement doit mettre en application le dialogue social inscrit dans le pacte de confiance. La CFDT santé sociaux s’y engage aux côtés des sages-femmes.

mercredi 17 avril 2013

Spécial impôts

 

 Pour vous aider dans votre déclaration d’impôts cliquez sur les lignes ci-dessous.

 

Spécial impôts

Aides-Soignant(e)s : la CFDT santé sociaux engagée dans un travail de fond

Conscientes des attentes des professionnels(les), la CFDT santé sociaux s’est engagée dans un travail de fond en faveur des Aides-Soignant(e)s.
Aides-Soignant(e)s : la CFDT santé sociaux engagée dans un travail de fond
Depuis octobre 2012, au regard de différents constats :
  • Les Aides-Soignant(e)s sont, de longue date, mal reconnues. C’est une profession peu explorée dont les actes sont des actes délégués mal définis. Il existe un défaut de médiatisation et d’attractivité de la profession qui est peu valorisée tant sur le plan statutaire que salarial.
Notre Conseil fédéral a validé un projet de travail.
Ce projet vise à :
  • Définir, avec les aides-soignants, les éléments leur reconnaissance ;
  • Parvenir à une valorisation de la reconnaissance ;
  • Donner aux aides-soignants la légitime place qui est la leur dans le système de santé ;
  • Aboutir, à termes, les traductions statutaires, conventionnelles et salariales voulues.
Le groupe constitués de 30 Aides-Soignant(e)s de différentes structures (publiques, privées et du maintien à domicile), différents services, différentes régions a bénéficié de 2 jours de formation à la méthodologie d’élaboration des référentiels et sur les éléments de reconnaissance des niveaux professionnels. Une vingtaine d’autres Aides-Soignant(e)s pouvant participer, en non présentiel,  par voie électronique.
Il élabore à partir du travail réel et non du travail prescrit dans le référentiel actuel, le futur référentiel d’activités des professionnels. Il poursuivra son travail sur le référentiel de compétences et de certification, voire, avec des formateurs, sur le référentiel de formation. Ils se pencheront sur le statutaire et le salarial.
Ces documents seront, après finalisation et validation par notre Conseil fédéral, transmis à la Direction générale de l'offre de soins avec les argumentaires mettant en évidence les éléments relatifs à :
  • La reconnaissance identitaire des professionnels ;
  • La valorisation des actes professionnels ;
  • La reconnaissance de la certification d’aide-soignante en niveau IV alors qu’actuellement le diplôme est positionné en niveau V ;
  • Les évolutions professionnelles possibles des Aides-Soignant(e)s ;
  • Les évolutions salariales souhaitables, découlant de ces travaux.
Nous avons fait le choix de non confusion de la profession avec d’autres car les Aides-Soignant(e)s sont attachés à la spécificité de leur identité professionnelle. Certaines autres professions nécessiteront sans doute, à termes, d’être revues mais notre priorité actuelle porte sur les Aides-Soignant(e)s.
Loin, de l’incantatoire prétendant changer le monde, par pétition ou selon la simple verbalisation de nos désirs, la CFDT santé sociaux s’implique dans les modes opératoires permettant d’y arriver. Pour cela, nous nous sommes engagés sur un travail de fond. L’ensemble de ces éléments permettant, de parvenir à une plate-forme revendicative cohérente. Une démarche nécessaire car  la CFDT santé sociaux considère que c’est ce type de travail qui permettra une réelle reconnaissance des professionnels Aides-Soignant(e)s et une sécurisation de leurs parcours professionnels.

jeudi 4 avril 2013

Report des congés annuels pour raisons de santé dans la FPH, circulaire du 20 mars 2013


Publication sur le site www.circulaires.gouv.fr de la circulaire N° DGOS/RH3/DGCS/4B/2013/121 du 20 mars 2013 relative à l’incidence des congés pour raisons de santé sur le report des congés annuels des fonctionnaires hospitaliers.

Sur le fondement des décisions de la Cour de Justice des Communautés Européennes, cette circulaire vient préciser les modalités de report des congés annuels non pris par les fonctionnaires hospitaliers absents pour raisons de santé.
Modalités d’application :
-          Seules les absences pour raisons de santé dues à un accident ou une maladie d’origine professionnelle ou non (congés de maladie, congés de longue maladie, congés de longue durée) permettent le report automatique des congés annuels non pris,
-          Seuls les congés annuels de l’année N peuvent se reporter sur l’année N + 1,
-          Les congés reportés peuvent être posés  jusqu’au 31 décembre de l’année N+1, leur planification reste soumise aux nécessités de service.
 
Le dispositif de report des congés annuels non pris pour raisons de santé débutera à compter de 2013.