lundi 17 octobre 2016

L’organisation du travail en 12h dans la Fonction publique hospitalière

La CFDT Santé Sociaux, dans le cadre du CHSCT national de la Fonction publique hospitalière (FPH), participe activement depuis deux ans à l’élaboration d’un document visant à cadrer l’organisation du temps de travail en 12h.
L’organisation du travail en 12h dans la Fonction publique hospitalière
Le 4 octobre 2016, alors que les travaux arrivent à leur terme, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) annonce subitement que ce document n’est plus d’actualité. « Nous devons attendre les décisions du ministère de la Fonction publique suite à un rapport sur le temps de travail » dit le Rapport Laurent.
Pour la CFDT Santé Sociaux, ce coup d’arrêt est inadmissible. Ce type d’horaire a des conséquences sur la santé des professionnels, sur la conciliation vie professionnelle / vie privée pour les personnels de nuit, parfois sur la qualité des soins.
La CFDT Santé Sociaux a pris ses responsabilités lors de ces travaux en privilégiant la préservation de la santé des agents et la qualité du service rendu alors que d’autres n’ont eu de cesse de demander uniquement le retrait de ce type d’organisation du temps de travail.
Les professionnels n’ont pas à subir les organisations du temps de travail guidées par les contraintes budgétaires et en dehors de tout respect de la réglementation.
Certaines directions vont même jusqu’à considérer que les agents de nuit en 12h ne sont plus en travail exclusivement de nuit puisque ne faisant pas 90% de leur temps de travail dans des horaires de nuit ! Où va-t-on ?
La CFDT Santé Sociaux a interpellé la ministre de la Santé dès le mois de mars sur l’importance des travaux du CHSCT et leurs poursuites impératives, sans réponse à ce jour. Un nouveau courrier lui sera envoyé dans les jours qui viennent.
Pour la CFDT Santé Sociaux, encadrer et repositionner légalement l’organisation du travail en 12 heures dans les établissements, c’est :
- Se donner les moyens d’améliorer les conditions de travail ;
- Permettre une meilleure qualité de vie au travail à l’ensemble des salariés et activer un levier pour tendre au bien-être au travail.

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