Voter, pourquoi ?
Quel sens donner à des élections professionnelles dans la Fonction Publique, aujourd’hui ?…
Alors que la rigueur budgétaire pèse sur les rémunérations et les carrières, que la course à la productivité durcit les conditions de travail, et que le passage en force du politique met à mal le dialogue social, l’engagement dans un combat collectif devient plus difficile à assumer.
Il est tellement plus simple de se replier sur la défense des intérêts catégoriels voire individuels et de renoncer à défendre des idéaux communs, au motif que l’avenir ne peut plus rien apporter de bon…
Le sens de l’action collective
Mais si l’on perd le sens de l’action collective, le risque est grand de voir s’attiser les conflits entre catégories de personnels. Faute de perspective de progrès collectifs, chacun·e peut être tenté·e d’améliorer sa situation aux dépens de celle des voisin·es, d’obtenir un avantage catégoriel plutôt que de rechercher la justice sociale, de préserver sa qualité de vie au travail sans considération pour celle de ses collègues.
À terme, c’est toute la communauté professionnelle de nos services publics qui perdra sa cohésion et risque de se défaire.
Voter CFDT, pourquoi ?
Voter CFDT, c’est rechercher l’équité entre les personnels, quels que soient leur catégorie ou leur statut, à rebours des égoïsmes corporatistes.
Voter CFDT, c’est exiger la reconnaissance du travail de toutes et de tous, d’en valoriser toutes les tâches, de rétribuer l’engagement de chacun·e, sans s’enfermer dans une vision dogmatique des métiers.
Voter CFDT, c’est croire en l’émancipation des salarié·es, qui doivent pouvoir trouver dans leur entreprise ou leur administration des possibilités de formation, de promotion, de mobilité, ainsi qu’un cadre d’expression pour agir sur leurs conditions de travail.
Voter CFDT, c’est oser dire qu’un·e salarié·e reste un·e citoyen·ne sur son lieu de travail, et que la défense des personnels n’est pas seulement la défense d’intérêts matériels, mais aussi la défense du droit d’exprimer des valeurs et des espérances dans l’exercice de son métier et l’accomplissement de sa mission.
Enfin, voter CFDT c’est soutenir un projet de transformation des services publics et de construction d’une société plus juste et plus démocratique.
Du 29 novembre au 6 décembre* , votez CFDT
*en fonction des dates définies par votre protocole local
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire