lundi 31 mars 2014

Retraite : Durée d’assurance


 


La durée d’assurance est l’ensemble des trimestres pris en compte dans la pension CNRACL, auquel s’ajoutent les périodes retenues par les autres régimes de retraite. La détermination de la durée d’assurance permet de savoir si le montant de la pension doit être minoré (décote) ou majoré (surcote).

La durée d’assurance comprend :
  • les services et les bonifications admis en liquidation (le temps partiel et le temps non complet y sont toutefois comptés comme du temps plein) ;
  • la durée d’assurance validée auprès des autres régimes de retraite de base obligatoires ;
  • les trimestres d’études supérieures rachetés à cette fin ;
  • les périodes de maintien en fonction ;
  • les périodes de détachement à l’étranger même si elles n’ont pas donné lieu à cotisations ;
  • les périodes de services militaires accomplies par un ressortissant européen ou un binational dans une armée étrangère de l’Union Européenne ;
  • les majorations de durée d’assurance :
    • deux trimestres supplémentaires par enfant pour les femmes qui ont accouché à compter du 1er janvier 2004 et après leur recrutement en tant que fonctionnaire ;
    • quatre trimestres au plus pour le fonctionnaire qui a élevé un enfant handicapé ;
    • à partir de 2008, pour les fonctionnaires hospitaliers qui occupent un emploi en catégorie active, quatre trimestres par période de 10 années de services effectifs.
Même si le fonctionnaire a relevé simultanément de plusieurs régimes de retraite au cours de sa carrière, une année civile ne peut compter plus de 4 trimestres de durée d’assurance.
Le tableau récapitulatif suivant vous permet de prendre connaissance des trimestres nécessaires selon votre année de naissance :
Cependant, pour les assurés qui sont nés à compter du 1er janvier 1958 et qui remplissent les conditions de liquidation d’une pension avant l’âge de 60 ans, la durée des services et bonifications exigée est celle exigée des fonctionnaires atteignant cet âge l’année à compter de laquelle la liquidation peut intervenir.

Rappel : Pour tous les fonctionnaires dont les droits se sont ouverts avant le 1er janvier 2004, la durée des services et bonifications pour avoir le taux plein est fixé à 150 trimestres.
 

La décote
Si vous n’avez pas atteint la durée d’assurance requise au moment où vous ferez valoir vos droits à la retraite, un coefficient de minoration sera appliqué au calcul de votre pension si vos droits s’ouvrent à partir de 2006*.

*La décote n’est applicable que depuis le 1er janvier 2006.

Votre demande de retraite

Votre demande de retraite

Vous envisagez de partir à la retraite ?

Vous pouvez, dans un premier temps, retracer et vérifier l’ensemble de votre carrière, et prendre connaissance du montant approximatif de votre future retraite. A cet effet, les documents du droit à l’information (Estimation Indicative Globale, Relevé individuel de situation...) peuvent vous permettre de faire une estimation de votre future retraite. Des précisions ? Rapprochez-vous de votre employeur. Il demeure votre interlocuteur privilégié.
Vous souhaitez préparer votre départ à la retraite, voici les démarches et les différentes étapes de la demande de retraite jusqu’au versement de la pension
  • Vous devez adresser par écrit à votre employeur, votre demande de retraite CNRACL, au plus tard 6 mois avant votre date souhaitée d’admission à la retraite.
  • Votre employeur saisit votre demande de retraite, dans son espace personnalisé CNRACL, et édite le document « Demande de pension » que vous devez signer.
  • Votre employeur l’adresse ensuite à la CNRACL, par courrier, accompagnée des pièces justificatives, au moins 3 mois avant votre date de départ à la retraite.
    Le respect de ces délais, prévus par la réglementation, permet à la CNRACL de réaliser toutes les vérifications utiles à la prise en compte de l’ensemble de vos droits et de garantir le paiement de votre pension à la bonne date.
  • Un décompte provisoire de pension est mis à la disposition de l’employeur, pour information, dans son espace personnalisé CNRACL. Ce document n’engage pas la CNRACL et a vocation à vous informer des éléments pris en compte pour le calcul de votre pension.
  • Lorsque le traitement du dossier, par le service gestionnaire de la CNRACL, est terminé, un décompte définitif de pension est mis à disposition de l’employeur, dans son espace personnalisé CNRACL. Vous pouvez en obtenir un exemplaire, auprès de votre employeur. Il vous servira de pièce justificative, auprès des autres organismes de retraite.
  • Le décompte définitif de pension engage la CNRACL et indique de manière définitive :
    • la date de radiation des cadres,
    • ­l’indice brut retenu,
    • ­le nombre de trimestres validés,
    • ­la date d’effet du paiement,
    • ­le numéro de pension,
    • ­le montant de la pension.
  • En parallèle, vous recevez un courrier vous informant de l’attribution de votre pension, auquel sont joints le brevet de pension et un décompte de pension simplifié. Ce décompte simplifié peut vous servir de pièce justificative auprès du régime général, notamment.
  • Votre pension est ensuite payée chaque mois, à terme échu, c’est-à-dire que le montant versé se rapporte au mois écoulé.
Pour en savoir plus sur le paiement de votre future pension.

Europe : Une nouvelle voie

C’est  le manque d’Europe qui aggrave la crise et non son excès. Elle a permis de garantir la paix, la démocratie et le progrès économique et social sur notre continent.
Europe : Une nouvelle voie
Un grand nombre d’acquis pour les salariés sont le résultat de transpositions de directives et textes européens comme : l’égalité entre les hommes et les femmes ; la sécurité et la santé au travail notamment avec les « règlements Reach » ; la liberté de circulation pour les travailleurs ; l’initiative « Garantie pour la jeunesse » pour assurer dans les 4 mois un emploi ou une formation aux jeunes sur le marché du travail…
L’Europe c’est aussi  la santé de ses citoyens avec les projets autour du système de santé transfrontalier, la santé et la sécurité au travail, le recrutement des personnels de soins et l’attractivité pour une fidèlisation dans l’emploi. C’est encore l’universitarisation des diplômes avec le LMD…
La CFDT santé sociaux est très impliquée dans le comité de dialogue social sectoriel santé au niveau européen.
Face à la mondialisation, l’Europe est incontournable. Tout le travail fait et qui reste à faire, nous amène dans un cadre confédéral à nous mobiliser pour « Une nouvelle voie pour l’Europe ».
LE PLAN D’INVESTISSEMENT EUROPÉEN ET LE CONTRAT SOCIAL A l’INITIATIVE DES ORGANISATIONS SYNDICALES EUROPENNES SONT DES TREMPLINS QUI RENFORCERONT L’UNION EUROPÉENNE ET LUI PERMETTRONT DE SORTIR DE LA CRISE

PSYCHOLOGUES : actualités CFDT santé sociaux

Ce que nous voulons
Faire appliquer la loi « Accès à l’emploi titulaire » visant la résorption de la précarité des psychologues contractuels et une amélioration de leurs conditions de travail.
PSYCHOLOGUES : actualités CFDT santé sociaux
Eviter la reconstitution, d’une cohorte de psychologues contractuels précaires non éligibles à l’actuelle loi ou toute future loi sur la précarité.
Revalorisation salariale
- Public : Le sujet se traite dans le cadre des fonctions publiques. La fédération demande l’évolution de la grille des psychologues vers celle des professeurs agrégés et l’instauration d’une grille linéaire mettant fin à l’irrationalité des promotions.
- dans le privé nous sommes sur les mêmes logiques évolutives.
Actualité
Appel éventuel à une grève. Pour le groupe fédéral, une grève ne se fait pas à priori mais à postériori lorsque des négociations sont engagées et n’aboutissent pas. Les conditions pré-requises ne sont, à ce jour, pas remplies. Les mobilisations minimalistes décrédibilisant plus qu’elles ne renforcent un mouvement, nous ne nous engagerons donc pas sur cette piste.

La CFDT rencontre les agents au CH de Sisteron

Multiple, le journal de la Fédération CFDT santé sociaux, est allé rendre visite à la section du CH de Sisteron lors de leur tournée de service à la rencontre des agents.

https://www.youtube.com/watch?v=7n21LoXWyiI&feature=player_detailpage#t=84

mercredi 26 mars 2014

Centres de lutte contre le cancer : déclaration intersyndicale

Commission Nationale Paritaire du 19 mars 2014
Déclaration commune
Centres de lutte contre le cancer : déclaration intersyndicale
Le 6 février 2014, face à l'absence de propositions patronales sur le volet salarial, les organisations syndicales CFDT, CGC, CFTC, CGT, FO et SUD, reconnues représentatives dans la convention collective nationale des CLCC ont lancé des actions dans les centres ainsi qu'une pétition nationale réclamant une proposition claire et significative en matière de revalorisation salariale.
Cette pétition a recueilli 6600 signatures représentant ainsi plus de 42 % des salariés des CLCC.
Pourtant lors de la commission paritaire du 19 mars 2014, la fédération des CLCC, dite UNICANCER, a annoncé qu'il n'y aurait pas d'augmentation générale des salaires.
Les organisations syndicales CFDT, CGC, CFTC, CGT, FO et SUD, dénoncent la position d’UNICANCER et prennent acte de cette rupture dans le dialogue social.
En conséquence, la CFDT, la CGC, la CFTC, la CGT, FO et SUD ont décidé de ne plus participer aux groupes de travail paritaires tant que la fédération des CLCC ne fera pas de proposition claire et significative en matière de revalorisation salariale. La participation des organisations syndicales aux prochaines Commissions Paritaires sera conditionnée à celle-ci.
Les 6 organisations syndicales appellent les salariés des CLCC à rester mobilisés, et à mettre en oeuvre des assemblées générales et toutes actions utiles visant à faire entendre leurs revendications salariales.
EN 2014, EXIGEONS LA REVALORISATION DES SALAIRES DANS LES CENTRES DE LUTTE CONTRE LE CANCER !

Nouveau Blog

un nouveau blog CFDT est né dans le département de Charente Maritime, il s'agit du blog des services publics 17.  Vous y trouverez des informations sur les services au public qui  recouvrent notamment : Communes, CCAS, Syndicats intercommunaux, Communautés de communes, Conseil général, Conseil régional, Préfecture, DDASS, Pompes funèbres (publiques ou privées), Services des eaux (publics ou privés), SDIS, Offices publics de l'habitat , Police nationale, Justice, Hôpitaux, EHPAD, Institut médico-éducatif, Trésor public, Education nationale, Défense ...

nous vous souhaitons bonne lecture et si le coeur vous en dit rejoignez nous. 

Avec la CFDT, donnez de la voix à votre voix ! 


cfdtfonctionspubliques17.blogspot.fr

Aides-soignant(e)s : des axes revendicatifs & des outils

Axe revendicatif
Nous avons travaillé ce 13 mars sur les premiers éléments de notre plateforme revendicative.
Aides-soignant(e)s : des axes revendicatifs & des outils
Revendiquer ne se limite pas, pour nous, à scander des demandes. Nous construirons dans notre rencontre d’avril les argumentaires relatifs à ces revendications. Elles sont transversales et concernent le privé, le public et l’aide à domicile. La finalité est de faire connaitre, reconnaitre les AS et faire avancer la CFDT auprès des aides-soignant(e)s.
A terme, notre plateforme revendicative, qui s’appuie sur le mandat fédéral de reconnaissance et valorisation des aides-soignants, accompagnera les référentiels que nous avons élaborés. Lors de leur envoi au Ministère, nous formaliserons une demande de rencontre et d’ouverture de négociations.
Outils
Par ailleurs nous avons finalisé nos propositions d’outils nouveaux pour les AS. Elles ont été transmises au pôle développement qui assure maintenant le suivi de ces futurs outils,
Nous faisons le maximum pour que notre dossier et les outils soient au service de la reconnaissance des professionnel(les),du développement dans la CFDT et de la campagne préélectorale de la fonction publique hospitalière.
Le groupe AS.

Ne votez pas aux élections de l’ordre infirmier

Renouvellement des conseils départementaux de l’ordre infirmier le 3 avril 2014. Seul-es ceux qui ont adhéré sont sollicité-es.

Ne votez pas aux élections de l’ordre infirmier
L’intersyndicale s’oppose, depuis 8 ans aux ordres professionnels, Nous vous appelons à un acte civique d’abstention massive.
Vous avez été contraint d’adhérer ou avez adhéré volontairement mais vous n’en voyez toujours pas l’intérêt fondamental : Par l’abstention, démontrez votre mécontentement !
Par l’abstention, vous éviterez d’être pris pour un mouton !
Vous en avez assez d’être raquetté ! Abstenez-vous !
Utilisez massivement l’ABSTENTION pour contester la légitimité de cet « organisme » !
Ce que l’intersyndicale revendique :
- La non-sujétion à une cotisation ordinale pour les infirmiers salariés, voire au-delà pour les autres professions ;
- Des effectifs qui nous permettent d’exercer nos missions quotidiennes ;
- Des moyens pour améliorer les conditions de travail et les conditions de prise en charge des patients.
L'intersyndicale : CFTC, CGT, FO, SNICS, SUD, UNSA, CFDT.

mardi 18 mars 2014

Situation statutaire des orthophonistes au sein des professions paramédicales

Les organisations syndicales (CGT, CFE-CGC, UNSA, FO, SUD, CFDT) interpellent le Premier ministre au sujet des statuts particuliers des corps des personnels de rééducation de la catégorie A de la Fonction Publique Hospitalière :
Situation statutaire des orthophonistes au sein des professions paramédicales
"Monsieur le Premier Ministre,
Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a présenté le 18 février 2014 en Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière un projet de décret dit « décret coquille » portant sur les statuts particuliers des corps des personnels de rééducation de la catégorie A de la Fonction Publique Hospitalière.
Les propositions du ministère concernant le corps des orthophonistes ne sont pas acceptables au regard du niveau de qualifications de ces professionnels. Les propositions salariales sont sans rapport avec la nécessité d’assurer une reconnaissance de cette profession et leur nécessaire attractivité.
Le 11 mars 2014, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a présenté une seconde fois ce texte en Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière sans évolution sur le contenu. En seconde lecture, ce texte a donc logiquement fait l’objet d’un vote défavorable de l’ensemble des organisations syndicales représentatives (moins une abstention). La Direction Générale de l’Offre de Soins a expliqué que l’arbitrage relevait de Matignon. En l’absence de marges de manoeuvre de la part de la Ministre de la Santé, c’est donc logiquement que nous vous adressons à présent à vous pour procéder à un nouvel arbitrage.
Les organisations syndicales souhaitent être reçues afin d’expliciter leurs attentes.
Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos respectueuses salutations"

Appel du 18 mars : La CFDT Fonctions publiques refuse l’amalgame

Quatre organisations syndicales – CGT, FO, Solidaires et FSU – appellent les salariés du secteur privé et du secteur public à une mobilisation interprofessionnelle le 18 mars prochain.
Appel du 18 mars : La CFDT Fonctions publiques refuse l’amalgame
L’objectif principal de ce mouvement est la dénonciation du pacte de responsabilité.
Ces organisations ont décliné leur appel interprofessionnel dans un document spécifique à la Fonction publique et invitent les agents à participer aux manifestations et aux actions de grève prévue le 18 mars.
L’UFFA CFDT ne cesse de dénoncer la dégradation du pouvoir d’achat et des conditions d’emploi des personnels dans les ministères, les établissements publics, les collectivité locales et les établissements hospitaliers.
Dans le contexte actuel, il est impossible pour l’UFFA CFDT de s’associer à un appel, même circonscrit au champ de la Fonction Publique et aux questions des salaires et de l’emploi public.
Nous restons vigilant à l’égard des annonces du Gouvernement en matière de stratégie de dépenses publiques et continuerons à refuser toute mesure qui contribuerait à aggraver la situation des agents de la Fonction publique
La CFDT a fait le choix de porter ses revendications dans les discussions entre partenaires sociaux.

vendredi 7 mars 2014

Journée de la femme le 8 mars 2014

La CFDT santé sociaux demande l’ouverture de négociations locales de l’accord sur l’égalité professionnelle et les hommes.
Journée de la femme le 8 mars 2014

Il y a un an un protocole d’accord relatif à l’égalité Femme/Homme dans la fonction publique a été signé entre le gouvernement et l’ensemble des organisations syndicales.
Il a reçu l’approbation de toutes les organisations des représentants des employeurs hospitaliers.

Une bougie à souffler sur un accord ! Triste anniversaire que celui-ci.
Un an après une minorité de Direction a interpellé les organisations syndicales pour une négociation relative à l’application de cet accord alors que ce secteur est féminisé à 80%.
Il est temps pour la CFDT Santé-Sociaux de briser les clichés installés dans la FPH :
- Oui dans la FPH il y a des différences de salaires entre les hommes et les femmes:
Alors que l’égalité salariale est garantie par le statut de la fonction public, on constate qu’à corps et fonction identique il existe des écarts significatifs entre les femmes et les hommes.
- Oui dans la FPH les femmes accèdent moins aux postes à responsabilité:
Plus les responsabilités sont élevées, moins les femmes y accèdent. Si elles représentent plus de la moitié des cadres de proximité, elles sont sous représentées dans les emplois de direction et d’encadrement supérieur.
- Oui dans la FPH les femmes connaissent un déroulement de carrière moins linéaire:
Par les interruptions liées à la maternité, au temps partiel qui influent fortement sur le niveau des pensions au moment de la retraite.
- Oui dans la FPH la maternité impacte le déroulement de carrière des femmes:
Par le gel de la note très majoritairement utilisé par les directions pour absences supérieures à 6 mois. Les femmes de par leur congé maternité, les congés pathologiques et maladies afférent à la grossesse ont un impact sur leur déroulement de carrière et rémunération.
- Oui dans la FPH les femmes subissent plus de violence et de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail : Par la féminisation du secteur, 80% des agents de la FPH sont des femmes.

mercredi 5 mars 2014

Le statut général des fonctionnaires

En 2013, le statut général des fonctionnaires à fêter ses 30 ans ! C'est l'occasion de revenir sur son histoire, l'évolution du dialogue social, les défis de la Fonction publique à travers un résumé du colloque organisé le 11 juillet 2013 par la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique (DGAFP), en partenariat avec les Cahiers de la fonction publique.
Télécharger le document de l'Uffa CFDT.
Le statut général des fonctionnaires









Sages-femmes : l'arbitrage de Marisol Touraine

Marisol Touraine annonce dans un courrier, adressé ce jour aux membres du groupe de travail sur le statut des sages-femmes à l'hôpital, avoir pris des décisions qui vont dans le bon sens, notamment :

Sages-femmes : l'arbitrage de Marisol Touraine
Des unités fonctionnelles pourront être créées en fonction du projet médical ;
  • Les sages-femmes seront rattachées pour la gestion de leur affectation et de leur carrière à la direction de la gestion du personnel médical ;
  • La représentation des sages-femmes au sein de la CME sera renforcée ;
  • Le plan de développement professionnel continu et de formation continue des sages-femmes sera validé par la CME ;
  • Les sages-femmes exerçant à temps plein à l'hôpital pourront effectuer des missions d'intérêt général à caractère public. Elles seront associées aux activités de recherche ;
  • La qualité de maître stage des étudiants sages-femmes et la participation à l'encadrement des autres étudiants dans les services cliniques seront pleinement reconnus ;
  • Des discussions vont s’ouvrir sur la revalorisation salariale afin de tenir compte du niveau de responsabilité des sages-femmes ;
  • Enfin, sur le statut des sages-femmes, M. Touraine choisit de créer, au sein de la fonction publique hospitalière, un statut médical de sages-femmes des hôpitaux. "Pour la ministre ce nouveau statut constitue une avancée sans précédent".
Pour la CFDT santé sociaux, la question des grilles de rémunération est maintenant le sujet qu'il faut aborder en négociation le plus vite. C'est ce que nous demandons depuis 2011.

Communiqué de presse de l’Intersyndicale sages-femmes

Marisol Touraine intervient sur les sages femmes. Soulagées mais pas satisfaites.
Communiqué de presse de l’Intersyndicale sages-femmes
Ce 4 mars 2014, après des mois de mobilisation et de concertation, Marisol Touraine a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse que le nouveau cadre statutaire proposé aux sages femmes hospitalières se ferait dans le périmètre de la fonction publique hospitalière. C’est une victoire pour les professionnelles qui se voient garantir leurs acquis sociaux (temps de travail, retraite, maladie)
L’Intersyndicale ne peut que se réjouir de cette prise de position de la Ministre qui vient enfin clarifier la situation et poser le cadre des futures négociations. La Ministre a entendu la majorité des sages femmes hospitalières qui ont massivement exprimé leur attachement à la fonction publique hospitalière.
Cependant, la question statutaire ne doit pas faire diversion. Les annonces de Marisol Touraine ne sont pas une fin en soi mais bien le début de négociations. Les attentes, depuis plus de dix ans, des sages femmes hospitalières sont immenses. Au regard de leurs responsabilités, leur rémunération est indécente et doit être renégociée au plus vite.
Les annonces de la Ministre sont aussi trop vagues concernant le périmètre des responsabilités et de la reconnaissance des sages femmes. Les groupes de travail entamés depuis novembre 2013 peinent à dégager des propositions concrètes. Il est temps de conclure ces travaux par une revalorisation effective du métier, par la reconnaissance des sages femmes en responsabilité des unités physiologiques au sein de l’hôpital public, par leur rôle dans l’organisation du premier recours, par leur haut niveau de formation initiale et continue.
La vigilance des sages femmes va se poursuivre et l’Intersyndicale appelle à l’unité de toutes les sages femmes, de toutes les organisations qui les défendent qu’elles aient ou non soutenu le maintien du statut Fonction Publique Hospitalière. Maintenant que la question du cadre statutaire a été tranchée, nous devons nous rassembler pour obtenir les revalorisations salariales et professionnelles que toutes les sages femmes demandent depuis des années. Le travail ne fait que commencer. Et la mobilisation de tous reste plus que jamais nécessaire.

Aides-soignant(e)s : un an déjà !

Le travail avance et de nouvelles idées prennent corps.
Aides-soignant(e)s : un an déjà !
Plus motivé que jamais notre groupe Fédéral d’aides-soignants s'est retrouvé ce 17 février 2014 pour finaliser le référentiel de compétences en tenant compte de modifications proposées par des syndicats départementaux et groupes locaux de travail.
Dans les prochains jours, ce document comme le référentiel d'activités, sera adressé au ministère de la Santé. Viendra s'ajouter par la suite le référentiel de formation qui sera essentiellement travaillé par et avec des formateurs.
Un axe indispensable dans ce projet, passe par l'élaboration de notre plateforme revendicative, c'est au mois de mars, à l'issue de notre prochaine réunion, que nous réaliserons ce travail.
Le travail ne s’achève pas là !
Dans la suite logique du travail engagé sur les référentiels, compte tenu des modifications apportées, il nous paraissait cohérent de travailler sur les outils que notre fédération peut apporter aux professionnels.
Le groupe de construit une nouvelle forme d’outil destinée aux professionnels aides-soignants en activité et en devenir. Notre objectif est de parvenir à un outil adapté utile tant en formation que pour des vérifications et aides lors de prise en charge des différents publics.
Un gros travail sur la modélisation et le contenu de ce support a déjà été effectué, hors réunion, par plusieurs membres du groupe. Nous nous le sommes approprié et l’avons revu en commun.
Nous sommes repartis vers nos différents services avec des consignes de travail inter rencontre du groupe afin de revenir avec des projets encore mieux finalisés. Nos productions seront poursuivies, mise en commun et validées lors de notre prochaine rencontre.
LA CFDT santé sociaux s’engage pour chacun et agit pour tous

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En dix ans, la VAE a permis à près de 230 000 personnes d’obtenir une certification professionnelle. Ce dispositif demeure un outil permettant aux actifs de renforcer leur employabilité par l’accès à une certification. A titre indicatif pour les certifications relevant du ministère chargé de la santé et des affaires sociales, le nombre de candidats est stable avec 16 087 candidats. en 2012, 36% des demandes portent sur des niveaux V.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Le nouveau portail VAE, dédié à la VAE, est en ligne et accessible à tout internaute http://www.vae.gouv.fr/ .
Ce site, est destiné tant aux particuliers voulant valoriser leur capital de compétences et connaissances acquis dans ou lors de leur vie professionnelle qu’aux professionnels (employeurs et services RH).
Ce portail propose un parcours en cinq étapes destinés aux particuliers souhaitant construire leur projet, aux employeurs d’accompagner leurs salariés dans leurs démarches, aux professionnels membres de jurys, accompagnateurs ou conseillers, d’accéder à des ressources méthodologiques et à un espace participatif permettant l’échange et la mutualisation des bonnes pratiques. S’y’ajoutent une vingtaine de vidéos, plus de cinquante fiches-outils opérationnelles (consacrées au financement, aux référentiels de certification, etc.) ainsi que d’un compendium des différentes procédures des ministères certifiants.
La CFDT santé sociaux a toujours porté la VAE. Aujourd’hui, elle fait partie du paysage de notre champ même s’il reste du travail  encore des secteurs et professions à la traine.