Il y a un an un protocole d’accord relatif à l’égalité Femme/Homme dans la fonction publique a été signé entre le gouvernement et l’ensemble des organisations syndicales.
Il a reçu l’approbation de toutes les organisations des représentants des employeurs hospitaliers.
Une bougie à souffler sur un accord ! Triste anniversaire que celui-ci.
Un an après une minorité de Direction a interpellé les organisations syndicales pour une négociation relative à l’application de cet accord alors que ce secteur est féminisé à 80%.
Il est temps pour la CFDT Santé-Sociaux de briser les clichés installés dans la FPH :
- Oui dans la FPH il y a des différences de salaires entre les hommes et les femmes:
Alors que l’égalité salariale est garantie par le statut de la fonction public, on constate qu’à corps et fonction identique il existe des écarts significatifs entre les femmes et les hommes.
- Oui dans la FPH les femmes accèdent moins aux postes à responsabilité:
Plus les responsabilités sont élevées, moins les femmes y accèdent. Si elles représentent plus de la moitié des cadres de proximité, elles sont sous représentées dans les emplois de direction et d’encadrement supérieur.
- Oui dans la FPH les femmes connaissent un déroulement de carrière moins linéaire:
Par les interruptions liées à la maternité, au temps partiel qui influent fortement sur le niveau des pensions au moment de la retraite.
- Oui dans la FPH la maternité impacte le déroulement de carrière des femmes:
Par le gel de la note très majoritairement utilisé par les directions pour absences supérieures à 6 mois. Les femmes de par leur congé maternité, les congés pathologiques et maladies afférent à la grossesse ont un impact sur leur déroulement de carrière et rémunération.
- Oui dans la FPH les femmes subissent plus de violence et de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail : Par la féminisation du secteur, 80% des agents de la FPH sont des femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire