Votre demande de retraite
Vous envisagez de partir à la retraite ?
Vous pouvez, dans un premier temps, retracer et vérifier l’ensemble de votre carrière, et prendre connaissance du montant approximatif de votre future retraite. A cet effet, les documents du droit à l’information (Estimation Indicative Globale, Relevé individuel de situation...) peuvent vous permettre de faire une estimation de votre future retraite. Des précisions ? Rapprochez-vous de votre employeur. Il demeure votre interlocuteur privilégié.Vous souhaitez préparer votre départ à la retraite, voici les démarches et les différentes étapes de la demande de retraite jusqu’au versement de la pension
- Vous devez adresser par écrit à votre employeur, votre demande de retraite CNRACL, au plus tard 6 mois avant votre date souhaitée d’admission à la retraite.
- Votre employeur saisit votre demande de retraite, dans son espace personnalisé CNRACL, et édite le document « Demande de pension » que vous devez signer.
- Votre employeur l’adresse ensuite à la CNRACL, par courrier, accompagnée des pièces justificatives, au moins 3 mois avant votre date de départ à la retraite.
Le respect de ces délais, prévus par la réglementation, permet à la CNRACL de réaliser toutes les vérifications utiles à la prise en compte de l’ensemble de vos droits et de garantir le paiement de votre pension à la bonne date.
- Un décompte provisoire de pension est mis à la disposition de l’employeur, pour information, dans son espace personnalisé CNRACL. Ce document n’engage pas la CNRACL et a vocation à vous informer des éléments pris en compte pour le calcul de votre pension.
- Lorsque le traitement du dossier, par le service gestionnaire de la CNRACL, est terminé, un décompte définitif de pension est mis à disposition de l’employeur, dans son espace personnalisé CNRACL. Vous pouvez en obtenir un exemplaire, auprès de votre employeur. Il vous servira de pièce justificative, auprès des autres organismes de retraite.
- Le décompte définitif de pension engage la CNRACL et indique de manière définitive :
- la date de radiation des cadres,
- l’indice brut retenu,
- le nombre de trimestres validés,
- la date d’effet du paiement,
- le numéro de pension,
- le montant de la pension.
- En parallèle, vous recevez un courrier vous informant de l’attribution de votre pension, auquel sont joints le brevet de pension et un décompte de pension simplifié. Ce décompte simplifié peut vous servir de pièce justificative auprès du régime général, notamment.
- Votre pension est ensuite payée chaque mois, à terme échu, c’est-à-dire que le montant versé se rapporte au mois écoulé.
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