mercredi 10 décembre 2014

LA CFDT CONFORTE SA PLACE DE DEUXIEME ORGANISATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE


Source :Blog Laurent BERGER Secrétaire Général CFDT

Les résultats des élections dans les fonctions publiques viennent d’être publiés. Ils sont positifs pour la CFDT.

Notre syndicat ressort renforcé de ce scrutin (+ 0,1 %). Nous progressons plus dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale. Cette dynamique confirme la confiance accordée par les agents à notre type de syndicalisme : réformiste, moderne, utile aux fonctionnaires et contractuels.

Ma première pensée va aux agents qui nous ont accordé leur voix. Au nom de l’ensemble des candidats CFDT je souhaitais vous remercier pour cette marque de confiance. Si vous avez fait ce choix c’est d’abord pour eux : ces milliers de candidats (et collègues de travail) proches de vous au quotidien qui font vivre la CFDT partout en France.

Malgré une situation dégradée dans les fonctions publiques, terreau d’un vote contestataire ou réactionnaire, vous avez marqué votre volonté de trouver des solutions ensemble et par le dialogue. J’en suis plus que jamais convaincu : c’est grâce à cette méthode et avec les agents que nous construirons un  service public de qualité.

Au cours des semaines précédant les élections, les candidats CFDT, mais plus largement tous nos militants au sein des fonctions publiques ont livré une campagne de terrain au contact des agents. Dans de nombreuses régions ils ont été soutenus par des militants CFDT du privé. Ce n’est pas le fruit du hasard ou d’une solidarité ponctuelle. Nous sommes convaincus que les salariés du privé et du public gagneront toujours à agir ensemble, à proposer des solutions communes.

Les résultats à ces élections sont aussi un message adressé aux employeurs publics. Il est urgent de faire vivre les espaces de dialogue social dans les fonctions publiques. Ils existent déjà parfois dans la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière, La Poste… La CFDT a fortement progressé dans ces lieux parce qu’où le dialogue social vit, la CFDT prouve qu’il est utile à la fois aux usagers et aux agents. Mes différentes rencontres dans les fonctions publiques ces dernières semaines me l’ont confirmé à maintes reprises.

Là où le dialogue social fonctionne, la CFDT a progressé. A nous de le faire vivre et progresser durant ce mandat qui s’ouvre pour faire avancer les conditions de travail des agents et la qualité de notre service public pour les citoyens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire