mercredi 29 avril 2015

La CFDT rappelle ses exigences à la Ministre

Uffa-CFDT
image
La première réunion du Conseil commun de la Fonction publique (CCFP) après les élections de décembre 2014 s’est tenue le mardi 14 avril en présence de  la ministre Marylise Lebranchu.
La CFDT a rappelé ses exigences et pointé les difficultés sur plusieurs dossiers en cours. 


Le dialogue social à la peine
La CFDT constate que le dialogue social ne fonctionne pas bien dans la Fonction publique. Les derniers accords signés au niveau national, les accords-cadres sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la prévention des risques psycho-sociaux, peinent à trouver une concrétisation réelle au plan local. Le dialogue doit s'engager avec les représentants du personnel en prenant en compte les réalités du terrain.
Il en va de même pour l'accord sur la sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dont les avancées s'avèrent très inégales selon les versants, et tout particulièrement en ce qui concerne le versant hospitalier. Il faudra un engagement fort du gouvernement pour rappeler aux employeurs publics que le contrat n'est pas le mode de recrutement dans la Fonction publique.
C'est de façon générale la place des représentants du personnel et leur rôle dans le dialogue social qu'il faut réaffirmer. Solliciter leur avis sur des projets de textes réglementaires ne saurait constituer que la phase finale d'un processus de concertation voire de négociation. 
Les réformes que le gouvernement engage - réforme territoriale, réforme de l'administration territoriale de l'État - impactent l'organisation du travail et l'exercice des missions. Leur mise en œuvre ne peut se faire sans les agents, sans leurs représentants et, a fortiori, contre les agents et leurs représentants. La conduite du changement doit s’accompagner des moyens et des dispositifs nécessaires à l’expertise des projets.
La qualité du dialogue social qui doit impérativement se mettre en place est pour la CFDT un facteur clé tant de l'adhésion des agents aux réformes que de leur qualité de vie au travail et c'est une des conditions incontournables de l'amélioration de la qualité du service public.
Moderniser le dialogue social
La CFDT déplore que nous soyons très loin de ces objectifs. Qu’il s’agisse de la définition des services publics, de leur organisation, de leur implantation dans les territoires, les représentants des personnels sont tout au plus tenus informés des arbitrages du gouvernement, et s’ils sont concertés sur les conséquences en matière de ressources humaines des décisions prises, c’est bien souvent dans la précipitation.
Parce qu'aujourd'hui la CFDT considère que le dialogue social est à la peine dans la Fonction publique, qu'elle le constate au quotidien, que ses équipes dans les ministères, dans les collectivités locales et dans les établissements hospitaliers en sont les premières victimes, nous demandons instamment de remettre sur la table de la négociation les conditions d'une vraie modernisation du dialogue social dans la Fonction publique.
Le pouvoir d’achat, une priorité de la CFDT
Une négociation est en cours sur les parcours professionnels, les rémunérations et les carrières. La CFDT y prend toute sa place et y contribue largement (voir Le pouvoir d’achat, priorité de la CFDT !).
Pour autant, cette négociation en cours ne peut se substituer à la négociation salariale que nous réclamons depuis plus de cinq ans. Le point est gelé depuis juillet 2010. La CFDT a redit à la ministre que ce n'est pas là une situation tolérable et que les agents y voient, par-delà les conséquences directes sur leur rémunération, un manque de considération pour le travail qu'ils accomplissent.
L’agenda social doit être complété
À l'occasion de ce CCFP, la CFDT a également rappelé à la Ministre plusieurs chantiers restés en suspens :
  • celui de la protection sociale complémentaire. Il faut établir un bilan de l’existant, le référencement à l’État, la labélisation et le conventionnement à la Territoriale mais aussi à la situation à l’Hospitalière. La revendication de la CFDT est bien celle d'une protection sociale complémentaire pour tous les agents avec une participation de l'employeur à hauteur minimale de 50 %.
  • celui de l'action sociale dans les trois versants. La CFDT a demandé de façon urgente un débat dans le cadre de ce Conseil commun, prenant en compte la globalité du sujet y compris les incidences fiscales et sociales des prestations.
  • celui de la formation professionnelle et de la transposition dans la Fonction publique du compte personnel de formation.
Les dons de jours pour enfant gravement malade
Le Conseil commun a ensuite examiné plusieurs textes.
La CFDT a voté pour le projet de loi relatif à la modernisation de l'outre-mer mais elle a rappelé à ce propos sa demande d'une concertation sur la situation des agents ultra-marins. La Ministre s'est déclarée favorable à cette proposition sous réserve que la demande soit formulée par écrit avec clarification des sujets à aborder.
La CFDT a voté pour le projet de décret « dons de jours de congé » pour un collègue dont l’enfant est gravement malade. Elle a salué l'avancée que constituait ce texte qui transpose la loi 2014-459 pour les salariés du privé. Elle a regretté fortement qu'il n'y ait pas d'abondement de l'employeur public alors que dans  le secteur privé, employeurs et représentants syndicaux ont signé des accords  qui le prévoient. La CFDT a fait introduire dans le projet de décret le principe de l'anonymat du don. Ce texte a été approuvé par une majorité d’organisations syndicales, la CGT, FO et Solidaires s’étant toutefois abstenus. Ce décret devrait être publié d’ici quelques semaines.
C’est quoi le CCFP ?
Le Conseil commun de la Fonction publique est l’instance de dialogue social pour toute question d'ordre général commune aux trois Fonctions publiques (État, Territoriale et Hospitalière). Le Conseil commun est saisi des projets de loi ou d'ordonnance et, lorsqu'une disposition législative ou réglementaire le prévoit, de décrets communs aux trois Fonctions publiques (lire la suite…). 


[Vidéo] “Nous refusons le statu quo et nous proposons des solutions !”

par France Inter
image 
 
Invité de France Inter le 27 avril, Laurent Berger a rappelé que face au chômage, la CFDT ne baisse pas les bras et préfère regarder la réalité en face plutôt que de prôner l’immobilisme.

http://www.dailymotion.com/video/x2o45d2_laurent-berger-refusons-le-statu-quo-et-proposons-des-solutions_news

jeudi 23 avril 2015

Spécial impôts 2015

 Désolé de plomber l'ambiance mais comme tous les ans la déclaration de revenus est arrivée chez vous, pour vous aider servez vous de l'aide en ligne ci-dessous.
Désolé de vous plomber le moral mais comme tous les ans à la même époque arrive dans les foyers la feuille de déclaration des revenus. Voici un ensemble d'informations mis en ligne par la CFDT pour vous aider. Copy and WIN : http://ow.ly/KNICZ

Copy and WIN : http://ow.ly/KNICZ
Désolé de vous plomber le moral mais comme tous les ans à la même époque arrive dans les foyers la feuille de déclaration des revenus. Voici un ensemble d'informations mis en ligne par la CFDT pour vous aider. Copy and WIN : http://ow.ly/KNICZ

Copy and WIN : http://ow.ly/KNICZ

 Résultat de recherche d'images pour "impôts"


La date de dépôt de la déclaration d'impôt sur le revenu est fixée au 19 mai 2015. Vous trouverez dans ces pages toutes les informations nécessaires pour remplir votre déclaration.



mercredi 22 avril 2015

Masseurs kinésithérapeutes : un référentiel de formation inadapté

La CFDT santé sociaux ne validera pas des propositions entravant l’avenir et l’évolution de la profession de masseur kinésithérapeute.
Masseurs kinésithérapeutes : un référentiel de formation inadapté
Le référentiel de formation doit garantir :
- Une réelle entrée dans le L, M, D avec une universitarisation à l’instar des autres pays européens et une formation de 5 années reconnues.
- La cohérence du cursus de formation intégrant véritablement le L1 en tant qu’année de formation à hauteur de 60 ECTS.
- Une reconnaissance nécessaire pour les masseurs kinésithérapeutes souhaitant reprendre un cursus universitaire, comme le proposait la lettre de cadrage.
- Une parité de contenu et de durée sur les matières transversales aux masseurs kinésithérapeutes et ostéopathes, afin de faciliter dispenses, allègements et passerelles.
- La suppression du concours PCB (physique, chimie, biologie), sans possibilité de prolongation de la dérogation après 2017.
- La conception d’une véritable maquette universitaire, sans perte des acquis scientifiques nécessaires à la profession, reconnaissant et identifiant clairement les domaines d’expertise actuels et en construction, notamment en recherche, santé publique, pratiques professionnelles, formation et réflexivité.
- La création d’un clinicat de 6 mois permettant la rédaction d’un véritable mémoire de recherche pouvant favoriser l’attractivité des structures tant publiques que privées où les professionnels l’exerceront.
- L’attribution d’un grade universitaire afin de favoriser la poursuite d’étude pour ceux qui le souhaitent
Nous refusons l’acheminement vers un référentiel de niveau III avec un hypothétique grade licence après 5 ans d’études (1 an de prépa et 4 ans de formation).
Pour nous, le référentiel de formation proposé est en inadéquation avec les activités et compétences développées initialement dans le projet commun de la profession.
Les organisations syndicales représentatives et organisations professionnelles libérales sont comptables des décisions qui engageront l’avenir de la profession.

mercredi 15 avril 2015

Ordre infirmier : chronique d’une mort annoncée

L’intersyndicale CFDT Santé Sociaux- CFTC--CGT-SNICS-FSU-SUD Santé-UNSA Santé Sociaux se félicite de la décision prise (la nuit du 9 avril 2015) à l’Assemblée Nationale contre la volonté gouvernementale, adoptant l’amendement de Madame LEHOUEROU et 18 députés, en faveur de la suppression de l’ordre infirmier.
Ordre infirmier : chronique d’une mort annoncée
Les parlementaires ont été à l’écoute des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement pour assurer des soins de qualité à la population, malgré des moyens insuffisants octroyés par les politiques de santé.
L’intersyndicale s’offusque de la position du gouvernement alors que lors du salon infirmier en novembre 2013, Madame la Ministre avait confirmé son intention de rendre facultative pour les salariés l’adhésion à l’ordre infirmier dans la loi santé.
L’écoute de la Ministre reste notoirement insuffisante compte tenu de son intervention à l’Assemblée Nationale hier au sujet de l’ONI « nous avons besoin de structures qui régulent... ».
L’intersyndicale dénonce l’ONI mais soutient une proposition de régulation qui était assurée antérieurement par des structures publiques et qui pourrait être confiée au Haut conseil des professions paramédicales. Cette proposition pourrait faire l’objet d’une loi spécifique.
Que les élus ordinaux ayant recueilli moins de 15 % de vote des 617 000 infirmiers fassent preuve de modération et ne communiquent pas trop vite sur la possibilité que l’amendement visant à la suppression de l’ONI soit rejeté par le Sénat.
Nous demandons que le gouvernement et les assemblées tant Sénat qu’Assemblée Nationale soutiennent et respectent le vote exprimé en faveur de la suppression de l’ordre voire des ordres.
Tous ensemble et plus que jamais, nous le répétons, « les ordres même gratuits, nous n’en voulons ! ».
Communiqué de presse intersyndical du 13 Avril 2015

CGOS , fin avril pour la Prestation études-éducation-formation 2015 !

Prestations Etudes-éducation-formation 2015 
 
 
Attention date limite le 30 avril 2015 pour transmettre votre demande de Prestations Etudes-éducation-formation.
Le C.G.O.S participe aux dépenses familiales concernant l’année scolaire 2014-2015, la formation et les activités périscolaires de vos enfants à charge fiscale de moins de 26 ans. Vos enfants doivent être déclarés à charge fiscale sur votre déclaration de revenus 2014 (que vous renseignerez en 2015).Renvoyez votre dossier au plus tard le 30 avril 2015, le cachet de la Poste faisant foi et n'oubliez pas de cocher la demande de prestation sur votre dossier C.G.O.S.

RAPPEL AGENDA 2015

  • 30 avril 2015 : date limite d'envoi de votre dossier C.G.O.S 2015 (cachet de la poste faisant foi),
  • Juin 2015 : fixation des montants de base pour chaque cursus par le conseil d'administration,
  • Fin août 2015 : virement sur votre compte, avant la rentrée scolaire.
La date limite d'envoi des dossiers est mentionnée sur le dossier C.G.O.S 2015.

vendredi 10 avril 2015

Abrogation Ordre infirmier : essai marqué à transformer

La CFDT Santé Sociaux remercie Mme LE HOUEROU et les 18 députés qui cette nuit à l'Assemblée nationale ont voté, dans le cadre du projet de loi sur la Santé, la suppression de l'Ordre national des infirmiers, contre l'avis du gouvernement.
Abrogation Ordre infirmier : essai marqué à transformer
L’essai est marqué mais il reste encore à transformer pour que le sénat ne rejette pas cette proposition.
Nous demandons à tous les sénateurs et députés de prendre en compte le refus massif de près de plus de 450 000 infirmiers, tous modes d’exercice confondus,  tant d’adhérer que de cotiser à l’ordre national infirmier dont ils n’ont nul besoin.
La CFDT santé sociaux agit pour chacun et s’engage pour tous.

mercredi 8 avril 2015

Aide-soignant : le groupe de travail ministériel, enfin !

Lors de la bilatérale du 31 mars 2015 au ministère, et suite à nos nombreuses interpellations, la CFDT santé sociaux s’est vue confirmer la mise en place du groupe de travail Aide-soignant.
Aide-soignant : le groupe de travail ministériel, enfin !
La DGOS a bien pris connaissance du dossier CFDT et a salué la qualité de celui-ci. Elle a affirmé sa volonté d’avancer.
La première rencontre aura lieu le 26 mai 2015, suivi, dans un premier temps, de 4 réunions programmées avant fin juin.

Négociation dans la Fonction publique hospitalière

Dans le cadre de la négociation en cours qui concerne entre autre l’amélioration des règles de gestion dans la FPH, la CFDT santé-sociaux a revendiqué 3 points essentiels auprès du ministère :
Négociation dans la Fonction publique hospitalière
- La priorité des agents en mutation lors d’un recrutement sur poste vacant et sans rupture de déroulement de carrière. (Aujourd’hui un agent en mutation est généralement recruté contractuel. Ce qui génère : une perte de certaines primes, une rupture du déroulement de carrière et une perte de salaire lorsque le recrutement se fait à un échelon inférieur au dernier échelon détenu….)
- La possibilité pour un agent de prétendre au temps partiel thérapeutique après 3 mois d’arrêt de travail au lieu de 6 mois actuellement.
- L’allègement des concours de recrutement pour les agents ayant obtenus un diplôme dans le cadre des études promotionnelles.
La CFDT toujours déterminée pour faire évoluer vos droits.