jeudi 13 décembre 2012

Psychologues : assise institutionnelle de la profession

La Fédération CFDT santé sociaux, engagée dans un travail avec les psychologues, a répondu favorablement au Syndicat National des Psychologues qui a sollicité les organisations syndicales représentatives pour qu’elles participent avec lui à une réflexion sur l’assise institutionnelle de la profession.
Psychologues : assise institutionnelle de la profession
Pour notre fédération ce ne peut être qu’une instance nationale, non ordinale.
L’instance que nous préconisons doit être :
  • Inter secteur (public, privé intégrant psychologues libéraux, du travail, de l’éducation nationale, de la justice …)
  • Spécifique aux psychologues, 
  • Garante du code de déontologie :
o Proposant un code de déontologie rénové,
o Définissant les modes d’opposabilité de ce code,
o Déterminant la commission en capacité de traiter des conflits (entre professionnels, entre professionnel et particulier…), ses compétences, son mode de saisine et ses pouvoirs.
  • Consultée sur tous les éléments relatifs aux textes, orientations et à l’exercice professionnel des psychologues.
  • Se projetant sur l’évolution de la profession tant au niveau français, qu’européen :
o Formation initiale et continue,
o Statut,
o Structuration de la profession.
  • Force de proposition vers les ministères pour tout ce qui traite de la profession, de son identité, de ses modes d’exercice et de la psychologie en général.
Pour un code de déontologie des psychologues opposable. Nous avons besoin de déterminer le socle légal sur lequel l’adosser. Pour nous, la structure pertinente serait une Autorité Administrative Indépendante (A.A.I) instaurant un Haut Conseil des Psychologues.
C’est à la création d’un haut conseil que se déterminent ses missions. Pour la CFDT santé sociaux, la mission première du haut conseil des psychologues doit être de créer et être le garant du code de déontologie. Nous préconisons, pour tenir compte des différents secteurs d’exercice de la profession, que cette instance soit placée sous l’égide du ministère du travail et non exclusivement sous celle du Ministère de la santé.
Ces premiers éléments posés, nous devons les porter vers nos partenaires, en débattre avec eux. Dans un second temps nous travaillerons sur la composition souhaitée pour ce haut conseil des psychologues.
Vous souhaitez en savoir plus, contactez l’équipe CFDT santé sociaux de votre structure ou contactez votre syndicat départemental CFDT santé sociaux. Adhérez en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire