lundi 2 juin 2014

Psychologues : pas de mouvement unitaire

Quatre centrales vont sans doute appeler à une manifestation nationale des psychologues le 19 juin prochain.
Psychologues : pas de mouvement unitaire
Face à l’ostracisme d’un des leaders qui se refuse à entendre les raisons qui ne peuvent pas nous permettre de nous associer, la Fédération CFDT santé sociaux ne participera pas à ce mouvement.
Ce que la CFDT santé sociaux leur a communiqué :
Notre Fédération santé sociaux n’a pas légitimité pour appeler à la grève dans la Fonction publique territoriale ni celle d’Etat qui ne relèvent pas de notre champ d’action, mais d’autres fédérations CFDT.
Nous n’envisagerons pas un appel impératif à une manifestation nationale à Paris mais souhaitons laisser le choix d’organisation aux équipes de terrain car :
- Les contractuels peuvent rarement « s’autofinancer» une journée de grève ;
- Les titulaires du secteur public et psychologues du privé sont peu enclins à ce type de manifestation ;
- Pour tous : dans la mesure où il y a demande de convergence vers Paris, des frais important sont à prévoir et le contexte de stagnation voire de régression de pouvoir d’achat ne s’y prête guère.
Nous avons donc adressé une contre-proposition rédactionnelle qui reprend le fond mais en le ciblant sur nos secteurs d’action et laisserait le choix d’organisation : régional ou national aux psychologues locaux.
Face au REFUS véhément, voire dogmatique de la CGT, nous déplorons de ne pouvoir, en l’état actuel des choses nous associer à ce mouvement.
Pour autant la Fédération CFDT santé sociaux agit et continuera de le faire pour et avec les psychologues.
Notre secrétariat national traitera de ce dossier dans la quinzaine à venir afin de déterminer quelle forme d’action il convient d’adopter :
- Reprendre l’attache du Ministère ;
- Lui demander l’ouverture de négociations ;
- Porter la plateforme revendicative élaborée par son groupe fédéral de psychologues ;
- Proposer des actions régionales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire