mardi 19 décembre 2017

PPCR : reclassement de la filière sociale en catégorie A et le droit d’option

Les premiers textes concernant le reclassement en catégorie A des conseillers en économie sociale et familiale, des éducateurs techniques spécialisés, des éducateurs de jeunes enfants et des assistants socio-éducatifs étaient loin de satisfaire la CFDT santé-sociaux. En effet, les textes proposés par la DGOS ne tenaient pas compte de la situation particulière des Assistants socio-éducatif qui peuvent prétendre, s’ils remplissent les conditions à un départ à la retraite anticipée.
PPCR : reclassement de la filière sociale en catégorie A et le droit d’option
La CFDT a œuvré durant plusieurs semaines auprès du cabinet du Secrétaire d’état auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics que de la direction de la DGOS. Ces interpellations ont enfin été entendues.
Ainsi, à la différence des infirmiers en 2010 dans le cadre du protocole Bachelot, les assistants sociaux au contact permanent des malades, accéderont à la catégorie A en 2019 sans renonciation aux droits acquis au titre de la catégorie dite « active » par la CNRACL.
Les agents totalisant 17 ans de service actif à la date du reclassement en catégorie A au 1er février 2019 conserveront donc leurs avantages pour un départ à la retraite anticipée.
En revanche les services accomplis à partir de la date du reclassement ne généreront plus de nouveaux droits en service actif.
Une victoire pour la CFDT qui ne lâche rien lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des agents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire