L’Unedic vient de réaliser une étude pour évaluer les impacts de la réforme des retraites sur le régime d’assurance chômage. Si l’emploi des plus de 60 ans reste constant ou s’améliore d’un point, le coût pour l’Unedic pourrait atteindre de 440 à 530 millions d’euros par an à partir de 2018.
La CFDT a déjà souligné le mauvais équilibre financier de la réforme des retraites. L’étude de l’Unedic fait en plus apparaître un important transfert de charges vers l’assurance chômage. Ce coût supplémentaire reposerait uniquement sur les cotisations des salariés et des entreprises.
Des salariés sans emploi devraient rester indemnisés plus longtemps par l’assurance chômage, ce qui sera désavantageux financièrement pour la plupart d’entre eux par rapport à une allocation de retraite.
Cette étude, au-delà d’un impact financier non négligeable, met en exergue l’ampleur du problème de l’emploi des seniors. Incontestablement, il est prioritaire de s’attaquer à ce phénomène auquel la réforme du gouvernement n’apporte pas de réponse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire