jeudi 25 septembre 2014

La FHF dans l’incapacité à supporter le dialogue social

 

4 ans après l’enquête CFDT sur les conditions de travail à l’hôpital, la FHF s’alarme. Mieux, 10 ans après l’ARTT, la FHF en fait enfin le bilan. Pourquoi l’évaluation de cette négociation n’est-elle pas arrivée plus tôt ? Mais pour la FHF, comme pour tant d’autres les 35h sont responsables, d’ailleurs de quoi ne sont pas responsables les 35h dans ce pays ? Sans doute la crise économique mondiale qui touche de plein fouet les systèmes de protection sociale est-elle due aussi aux 35h françaises… Sans doute l’hôpital allait-il bien mieux avant les accords ARTT de 2001. On se demande alors pourquoi les réformes du système de soin ont été engagées 10 ans avant sans jamais réussir à régler le problème de l’organisation hospitalière.
La FHF dans l’incapacité à supporter le dialogue social
La vérité c’est que la FHF panique. L’annonce d’économies drastiques dans la santé fait frémir puisque la situation à flux tendu dans l’hôpital ne permet plus aucune marge de manœuvre simple. Comme celle utilisée depuis des lustres qui consiste à ne pas se poser de question de fond sur le fonctionnement, à ne surtout pas gêner les politiques locaux des conseils de surveillance comme la FHF le souligne elle-même,  mais seulement à réduire la masse salariale.
La CFDT santé sociaux ne peut que déplorer, dans le rapport de la FHF, le tour de passe-passe qui fait porter aux 35h tous les dysfonctionnements, y compris ceux dus essentiellement au management irresponsable motivé par la recherche exagérée de rentabilité de la T2A.
Cependant ce qui ressort surtout de ce rapport pour la CFDT santé sociaux c’est l’incapacité de la FHF à supporter le dialogue social. Pourtant, le rapport décrit comment beaucoup d’établissements ont su travailler sur ces questions et trouver des solutions adaptées à leurs particularités avec les organisations syndicales et les personnels. Ces mêmes constats ont conduit la CFDT santé sociaux à proposer au ministère en 2013 le moyen de faciliter ces démarches locales, en instaurant la négociation annuelle obligatoire sur l’organisation et les conditions de travail pour aboutir à des accords opposables que les partenaires sociaux locaux engagés peuvent faire évoluer. La FHF, comme l’administration n’ont pas su aller très loin dans cette concertation vite abandonnée. Très récemment la FHF, alors qu’elle s’apprêtait à rendre son rapport, n’a pas soutenu les amendements à la loi de santé de la CFDT santé sociaux au CSFPH qui allaient dans ce sens.
Elle n’a pas soutenu non plus nos propositions de GPEC dans les ARS qui permettraient le dialogue social régional sur l’emploi dans le secteur, alors qu’elle prône une stratégie territoriale dans son rapport.
La FHF refuse la création d’un dialogue social constructif, adapté aux besoins locaux, elle  se réfugie derrière des normes absurdes « 15 RTT maximum » venues d’ailleurs.
La CFDT santé sociaux a pris position lors de son congrès de 2013 sur le temps de travail. Pour nous l’aménagement du temps de travail est un sujet de négociation locale, lié à l’organisation, aux conditions de travail, et à l’emploi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire