L’accent est mis sur la prévention, y compris sur les nouveaux métiers qu’elle nécessite. Du reste Geneviève FIORASO ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté sa vision du lien entre santé recherche et formation. Un comité interministériel sur la santé permettra la transversalité et le décloisonnement.
Des mots importants ont été prononcés aujourd’hui : « éviter l’effritement du système, promoteur de la privatisation à l’affut… », « Il n’y a qu’une politique de santé, et non celle de la CNAM plus une autre… », « il faut des objectifs nationaux déclinés en région », « le pivot du parcours de santé territorial doit reposer sur la médecine de ville, une révolution du soin de premier recours, un parcours animé et coordonné par des professionnels ».
Enfin, à en croire la ministre, la stratégie nationale de santé n’a pas été construite sur des logiques financières.
Pour autant, pour la CFDT santé sociaux, une telle ambition doit être financée et surtout dans le bon ordre pour ne pas dire le bon sens. La révolution du premier recours ne doit pas comme HPST peser d’abord voire essentiellement sur l’hôpital. S’il s’agit d’une stratégie de long terme, d’abord investir dans la prévention sans défavoriser l’hôpital ; puis arbitrer, après l’évaluation de ce qu’elle a produit sur l’hôpital, est pour la CFDT santé sociaux le bon sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire