jeudi 3 octobre 2013

Le PLFSS 2014 ne financera pas la Stratégie nationale de santé

Le PLFSS 2014 ne marque pas de rupture conceptuelle et ne contient pas de modification radicale, ce projet ne financera pas la Stratégie nationale de santé. Dans l’attente de la loi de santé publique, le PLFSS ne peut pas tout. Cela conduit à reporter, de fait, sur 2015, une refonte plus profonde du système de santé. Il reste à espérer que les conditions seront mieux réunies et que ce temps permettra une concertation et un approfondissement qui ne font que débuter.
Le PLFSS 2014 ne financera pas la Stratégie nationale de santé
Toutefois certaines mesures timides encouragent de nouvelles modalités pour le système de santé, télémédecine, expérimentations de tarification au parcours. D’autres laissent dangereusement aux coopérations professionnelles le choix d’un modèle économique.
Enfin, la CFDT santé sociaux soutient la mesure d’une nouvelle tarification pour les établissements de santé implantés en territoires peu denses ou isolés, mais nous dénonçons la mesure de tarif dégressif. Pour éviter le caractère inflationniste de la T2A souvent dénoncé, la mesure choisie n’est pas la bonne. Elle conjugue le maintien des activités déficitaires et la baisse des tarifs de celles qui permettaient l’équilibre, les soldes et la vente en gros.
Préserver l’existant pendant que le parcours de soin et la Stratégie nationale de santé se construisent reste pour la CFDT santé sociaux un impératif. La politique publique de santé ne doit pas se construire les uns sans les autres, les uns contre les autres ou les uns au détriment des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire